No Responses
9 décembre 2025
Atelier national de lancement du projet SURAGGWA
L’Agence sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), a tenu ce lundi 8 décembre 2025 l’atelier national de lancement du projet « Renforcement de la Résilience de la Grande Muraille Verte d’Afrique – SURAGGWA », en partenariat avec l’Organisation Des Nations Unies Pour L’alimentation Et L’agriculture (FAO) et avec le financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC).
La rencontre a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique – Sénégal Monsieur Fodé Fall, en présence de la Représentante de la FAO Sénégal, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes institutionnelles, techniques et communautaires.
Le projet SURAGGWA constitue une intervention majeure dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. Il vise notamment à :
• restaurer 80 000 hectares de terres dégradées,
• renforcer la résilience écologique et climatique des zones sahéliennes,
• améliorer durablement les moyens de subsistance des communautés,
• soutenir le développement de chaînes de valeur résilientes,
• et consolider les capacités institutionnelles nationales et régionales.
Ce projet est financé à hauteur de 222 millions de dollars, plus de 125 milliards de francs Cfa, principalement par le Fonds vert pour le climat dont la participation s’élève à 150 millions de dollars (84, 6 milliards FCFA).
Avec SURAGGWA, l’ASERGMV réaffirme son ambition de renforcer la Grande Muraille Verte au Sénégal, de lutter contre la dégradation des terres et de promouvoir des territoires résilients, durables et porteurs d’opportunités pour les populations.
#ASERGMV #METE #TransitionÉcologique #senegal #dakar #Lancement #projet #suraggwa










