No Responses
19 novembre 2025
Le projet SURAGGWA (Scaling Up Resilience in Africa’s Great Green Wall Agency) a été présenté au monde lors du Side Event organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Initiative de la Grande Muraille Verte, à la COP30 au Brésil, sous la présidence du Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF.
Interrogé sur la pertinence du partenariat avec les entités d’accès direct accréditées au FVC—notamment le Centre de Suivi Écologique (CSE) et la Banque Agricole de Développement du Sénégal—le Dr Sékouna Diatta, Directeur général de l’Agence sénégalaise de là Reforestation et de la Grande Muraille Verte, a rappelé leur complémentarité stratégique :
Le CSE joue un rôle central dans la production de données fiables, le suivi de la végétation, la mesure d’impact et le reporting, des éléments déterminants pour orienter les interventions.
La Banque Agricole, quant à elle, constitue un levier essentiel pour l’appui au développement économique locale, et à la promotion des chaînes de valeur des Produits forestiers non ligneux (PFNL), tels que la gomme arabique ou le balanites.
Le Dr Sékouna DIATTA définit ces partenariats comme structurants. Ils permettront, sur une période de dix ans, de mettre à l’échelle les réussites en matière de restauration des terres dégradées, de conservation de la biodiversité et de valorisation économique des PFNL Cela impliquera un accompagnement renforcé des collectivités territoriales, ainsi qu’un vaste programme de renforcement des capacités des acteurs locaux, afin de garantir l’appropriation, la pérennité et la réplication des actions.
Les ambitions du projet SURAGGWA contribueront à soutenir les femmes et les jeunes et à dynamiser durablement les économies locales, en cohérence avec les ambitions de la Grande Muraille Verte.
#sékounadiatta #ASERGMV #COP30 #senegal #brasil #Panel #TransitionÉcologique #projet #suraggwa

